Les 22, 23 et 24 mars 2024 s’est tenue dans les rues d’Arras la sixième édition d’Appel d’Air, biennale d’art contemporain dans l’espace public. Cette sixième édition avait pour titre Chemins croisés, et proposait d’aborder différentes manières d’évoquer la notion de déplacement et ses potentialités esthétiques en invitant les artistes participants à appréhender l’espace public Arrageois.
Présent parmi les artistes de cette édition de la biennale, Martin Dagois a proposé une intervention située sur des coins de la Grand Place, grand espace entouré de bâtiments d’architecture typiquement flamande. Sa proposition consiste en trois pièces, pensées in situ et construites au cours de sa résidence du mois de février 2024 à l’atelier du département de Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Béthune.
Les trois pièces en question s’inscrivent dans la série Bricolages développée par l’artiste, et représentent des moyens techniques permettant de s’extraire de l’espace d’implantation, en s’appuyant sur l’urbanisme et le mobilier urbain. Les dispositifs, construits avec des pièces d’anciennes bicyclettes et d’autres matériaux de récupération, sont ainsi pensées pour franchir la marche d’un trottoir en pavé, pour remonter une pente douce en prenant appui sur un potelet de démarcation et enfin de contourner un bac d’orangerai pour poursuivre sa route.
Ces trois sculptures étaient, pendant le temps de la biennale, présentées directement sur la Grand Place, insérées dans le contexte qui a justifié leur création. Comme pour toutes les œuvres de la série Bricolages, les trois pièces, comme trois possibilités d’extraction de la Grand Place, ont été activées par le personnage habituel, activation retranscrite par un court film présenté pendant la biennale à l’intérieur de l’Hôtel de Guînes.
Pour tout leur travail d’organisation, Martin Dagois tient à remercier vivement Alexane, Marine, Olympe, Lola, Jeanne et Maryline, ainsi qu’à adresser une chaleureuse pensée aux artistes exposés au cours de cette sixième édition de la biennale Appel d’Air : Simon Lagouche-Gueguen, le collectif Artimuse, Aurélie Herbet, Nathalie Maufroiy, Ilona Rijkeboer, Hsiao-Mei Hsu, le collectif Toporama et Aurélia Cerulei.
Comments